Animer une partie d’airsoft

Être orga d’une journée, ou plus modestement d’une partie n’est pas donné à tout le monde. Certains s’en sortent avec brio, et d’autres ont plus de mal. Y a-t-il une recette pour animer une partie d’airsoft et faire en sorte que les participants s’en souviennent? Quelles sont les qualités requises? Est-ce à la portée de tout le monde? Nous allons essayer d’apporter des réponses.

1445051043[1]

Tout d’abord, l’organisateur d’une partie, ou d’un scénar, doit être un animateur né, et cela ne s’apprend pas. En effet, l’orga doit avoir du charisme, une « gueule » (mais pas forcément une grande gueule, je vous vois venir…), et il doit être un bon pédagogue. C’est à dire qu’il doit savoir parler aux gens, leur expliquer les choses clairement, et se faire respecter tout en respectant ses interlocuteurs. Ces qualités intrinsèques font partie ou non de la personnalité, et si vous ne les avez pas, il vous sera difficile d’organiser des parties dans de bonnes conditions.

De plus, il doit être capable de faire beaucoup avec presque rien, car cela ne suffit pas d’avoir une abondance de matériel si le scénar est creux et sans substance ni originalité. Vous l’avez compris, le bon orga doit faire montre d’une imagination très fertile, car il est à la fois le scénariste et le metteur en scène responsable du bon déroulement de la partie. Il doit « emporter » les participants dans un autre monde, son monde. Il doit être crédible et faire rêver. Son imagination doit transporter les joueurs dans l’univers qu’il vient de créer. S’il y parvient, il aura suscité l’adhésion de ses pairs et la journée pourra bien commencer.

Le ton de sa voix saura ensorceler les joueurs, et il saura réclamer le silence si d’aventure une personne était distraite ou inattentive, car il est important que chacun connaisse bien son rôle. Néanmoins, il sera tolérant si quelqu’un n’a pas tout compris, car parfois, certaines explications ne sont pas très claires, et il doit se mettre à la place des gens qui n’ont pas conçu la trame scénaristique qui est la sienne. Toutefois, il restera cohérent avec son idée de départ et il fera en sorte que son histoire est bien respectée pour le bien de ce jeu de rôles grandeur nature qu’est cette partie d’airsoft qu’il se propose d’animer.

Notre orga peut décider d’être arbitre ou bien de s’incorporer à une équipe s’il le désire. Il peut s’adjoindre l’aide d’autres joueurs pour mener à bien sa mission. Les teams et assoces ne manquent pas d’orgas très compétents, on peut citer P2 (CAT), à l’imagination débordante, Psycho (Tactic Team), ou Dick Solong et Clint (76th MEU) qui ont un sérieux à toute épreuve, Aldé, Black et Dool (TAG 14) qui sont toujours à la hauteur, et bien d’autres encore que je ne peux citer, car il me faudrait plusieurs pages, qu’ils me pardonnent.

 

P2 explique le scénario

Lorsque l’on fait le briefing, on doit être concis, même s’il est bon d’enrober le scénar d’un contexte précis pour la mise en bouche. Mais il ne faut pas lasser les interlocuteurs avec trop de détails insignifiants qui alourdissent inutilement les explications sans rien apporter. Pour autant, on peux faire des choses originales. Je me souviens de la toute première partie que j’ai organisée il y a deux ans, j’avais commencé à faire mon briefing en afrikaans, ma langue natale. Deux complices m’avaient demandé de passer à la langue de Shakespeare et traduisaient à leurs équipiers respectifs ce que je disais. Puis les participants devaient accomplir des missions et m’en donner les comptes rendus exclusivement en anglais, ce qui rajoutait du piment.

J’adore organiser ou co-organiser parties, RP, MilSim ou OP, je m’éclate comme un fou, et peu importe si je ne joue pas pendant ce temps là. J’ai autant de plaisir à être « emporté » par la verve et l’imagination d’un autre orga, pourvu que ce qu’il propose soit à la hauteur de mes attentes. Néanmoins, je m’éclate tout pareil, qu’il s’agisse d’un scénar basique ou de quelque chose de plus élaboré, le principal, à mon sens, étant que l’orga y mette tout son coeur…

Mention très spéciale pour P2 qui est un orga hors pair en toutes occasions.

Mike

Article publié dans Airsoft Inside  n°3

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *