Glock 19 ASG

Mon dernier achat en terme de réplique a été un GBB. Je n’avais pour l’instant qu’un AEP d’occaz, et la vente de celui-ci m’a permis de tenter l’aventure GBB. Mon cahier des charges pour un GBB était de prendre une réplique dans les premiers prix et dont on trouve facilement des pièces et accessoires. Mon vendeur favori m’a alors orienté vers le Glock 19 d’ASG. Le look me plaisait bien, ainsi que sa taille et son poids. Je ne voulais pas de réplique qui tire en automatique: j’ai donc craqué.

a[1]

Données constructeur

Longueur 184 mm ( mesuré)
Longueur canon 85 mm
Largeur canon 6.08 mm
Capacité du chargeur 20 coups
Hop-Up ajustable
Vitesse 305 FPS (mesuré 280 FPS à la 0.25, se qui fait environ 315FPS à la 0.20)
Poids 700 g ( mesuré, chargeur seul)
Puissance 0,9 Joule

 

La réplique est un repack de la marque KWA donc toutes les pièces de cette marque sont théoriquement compatibles. C’est un modèle Blow Back (culasse mobile). Le Glock 19 est la réplique courte du Glock 17.

Packaging

La boite est simple avec le dessus de la boite en carton en carton qui coulisse et la boite en elle même est en polystyrène moulé.asg_kwa-g-19-_discontinued__9775_4[1]

Le contenu se compose de:

  • le Glock 19
  • 1 chargeur
  • 1 clef de réglage pour le hop-up
  • 1 mini tige de remplissage (que l’on oubliera bien vite)
  • 1 sachet de billes
  • 1 manuel en anglais (avec shéma éclaté de la réplique)

Sur ma photo, il manque le sachet de billes et le manuel (je les ai égaré) mais je fourni en fin d’article un lien vers l’éclaté en PDF.

Externe

A noter que cette réplique a 1 an et que j’ai joué avec, se qui explique son aspect usé. La réplique était parfaite niveau peinture quand je l’ai reçue.

asg_kwa-g-19-_discontinued__9775_0[1]

La réplique est composée de plastique ABS pour le corps. L’avantage de cette matière est que la réplique parait assez légère dans la main et c’est  le chargeur, qui lui est principalement composé de métal, qui donne vraiment du poids à la réplique.

Le grip d’un aspect granuleux est agréable et la réplique vient bien dans la main. Attention car la crosse est courte, cela peut gêner pour ceux qui ont de très grandes mains (comme moi), le dernier doigt est sur le talon du chargeur.

Un rail est présent sur l’avant du corps permettant de fixer tout type d’accessoire de la lampe au laser.

La sûreté est typique du Glock avec 2 queues de détente à presser, cela pourrait gêner les habitués au blocage manuel comme sur un M9.

Le glissière est en métal et revient bien en arrière. A noter que les arrêtes marquent et la peinture disparaît.

 

Les organes de visée sont plaisant et on prend facilement la visée, même quelqu’un comme moi qui a son œil directeur inversé.

 

Le canon externe est filté pour accueillir éventuellement un silencieux.

 

Marquages

Les marquages sont simplistes: ASG Cal. 6mm BB. Les fan de RS seront déçus. Moi, ce n’est pas quelque chose qui me gêne.

 

Un numéro de série est présent sous le canon, unique?

 

Interne

A la réception, l’interne était propre, pas à me plaindre.

 

La réplique se démonte facilement et l’entretien en est facilité.

 

Le hop-up se règle en tirant la culasse en arrière via la fenêtre d’éjection. Il faut ensuite utiliser la clef crantée fournie. Je ne trouve pas cela spécialement pratique.

 

Chargeur

Le chargeur est assez lourd. Il contient donc 20 billes et se charge relativement bien pour peu que l’on pense à utiliser l’arrêtoir pour le ressort (et de le retirer par la suite, si cela ne tire pas, cela peut être une des raisons, je l’ai testé pour vous).

Le remplissage de gaz se fait par le bas du chargeur où l’on retire le talon qui fait office de cache.

A noter que ce talon est bloqué via une toute petite goupille qui avait du jeu sur mes 2 chargeurs. Plus d’une fois j’ai cru les perdre. Une goupille qui aura bougé empêchera le cache de tenir quand on aura fini de remplir en gaz et donc, multiplie les chances de le perdre. Si on contraire on le pousse trop, le ressort saute et il faut tout remonter (arrivé à ma dernière partie).

C’est la petite goupille à gauche (au dessus de mon pouce) qui pose problème

Pour la compatibilité, la boite de mon second chargeur est estampillé G26c.

 

J’ai aussi eu l’occasion de tester le chargeur long d’un collègue qui avait un Glock qui pouvait tirer en automatique et cela fonctionnait très bien.

Test de tir

Billes: 0,25g Tanio Koba bio
Gaz: Walther Airsoft Gaz
Distance: 10 m
Tirs: 5
Température: 14°C

 

En jeu, je ne sors mon GBB vraiment qu’en bâtiment et lorsque les distances de tir deviennent dangereuses. J’aime beaucoup le fait que la réplique soit légère, courte et donc très magnable car j’aime le jeu bien dynamique.

Lors de phases de jeux uniquement au GBB, j’ai aussi apprécié la cadence de tir qui est vraiment bonne pour couvrir les collègues.

Niveau précision, je me suis surpris à toucher des pieds qui dépassaient à une bonne dizaine de mètres donc pas si mal.

A noter que je me suis pris une belle gamelle sur le bitume et que je suis tombé sur la réplique. A part des griffures du au frottement sur le bitume, la réplique n’a rien, c’est du costaud.

 

Problèmes rencontrés

Après 1 an d’utilisation, le seul problème de tir a été un bourrage qui a été résolu en dés-serrant un peu le hop-up.

Un second problème a été un chargeur qui fuit (mon chargeur principal) malgré un entretient normal. Cela a été réglé avec du téflon après avoir démonté le chargeur car au moment ou j’écris cet article, les pièces KWA sont introuvables en shop français (à placer autour de la pièce 220 sur l’éclaté).

Sinon j’ai eu pas mal dégazage lorsqu’il faisait très froid et ne voulant pas spécialement investir dans du gaz hiver, je me suis simplement passé de backup mais c’est le lot des répliques à gaz.

Retour panel de joueurs

Le Glock 19 a été testé par plusieurs volontaires durant une partie dominicale entre 1 à 2H chacun. Le terrain était mixte forêt/bâtiment.

XtReM-HoRiZoN (débutant)
Bon déjà d’apparence il est beau comme tous les glock, le corps est assez abîmé mais sa donne un belle effet (ndl: la réplique n’est pas neuve). Pour le tir, il est assez précis, le chargeur est d’une bonne capacité , il est maniable. Le système blowback est super.
Les quelques petits problèmes sont la culasse qui a du jeu mais rien de grave et j’ai l’impression qu’il y a une petite fuite de gaz mais rien de méchant.

Flo (débutant)
Salut a tous, moi c’est Flo,
j’ai commencé l’airsoft il y a environ 6 mois, on peut donc dire que je suis un novice. Quant Golgy, notre rédacteur en chef préféré a proposé de nous faire essayer son GBB, j’ai tout de suite dis oui. Le GBB en question est un G19 de marque ASG, j’ai pu le tester sur deux parties aux scénarios différents: tout d’abord, un deathmatch classique, puis un scénario CQB avec escorte de prisonnier.

Les points positifs : 
C’est une réplique vraiment compacte ce qui permet d’être très dynamique et très mobile.
La prise en main est plutôt bonne malgré une poignée (crosse ???? ) légèrement petite, le GBB tiens bien dans la main et l’on ne ressent pas de gêne.
Les crans de mire sont facilement prenables.
Le kick est vraiment bon, et l’on ressent de bonnes sensations en pressant la queue de détente.

Les points négatifs : 
Le hop-up qui est vraiment compliqué a régler correctement.

En résumé, c’est une réplique vraiment plaisante a l’usage qui permet d’être dynamique et réactif.
Néanmoins, un conseil, réglez le hop-up avant de commencer la partie car ça vous prendra probablement pas mal de temps.
Out.

Javel (confirmé)
Etonnement compacte pour un habitué du G18, mais super pratique pour la poche latérale du pantalon. La prise en main est la même que le Glock 18.

Le fait qu’il n’y est pas de sûreté m’a un peu déconcerté, mais sur le terrain, c’est bien car cela permet de rester les yeux levés vers la cible plutôt que de t’assurer que celle-ci est enlevée.
Au niveau sensation, un bon kick, très rapide, bref avec une cadence excellente. Pour la précision, cela reste en ligne mais malheureusement le Hop up était trop serré, car au bout de 20 mètres cela partait très haut.
Un petit hic aussi pour le chargeur qui est court, donc qui n’a pas de fenêtre de chargement, et donc toutes les billes doivent passer par le bec/lèvre. Si l’on met aussi une bille de trop, le guide du ressort se bloque en bas, y faire attention.
Par contre, cela à une excellente porté et puissance sur plus de 20 mètres. J’ai d’ailleurs fait un joli out avec.

Les plus:
Compact
Léger
Bonne sensation de kick
Cadence
Toujours près à l’action
Puissance

Les moins:
Toujours près à l’action car pas de sûreté…
Un réglage de Hop-up contraignant.
Chargement par le bec

 

Bilan

Ce Glock est une très bonne réplique pour un 1er achat. Si en plus on recherche de la maniabilité, on est bien servit par son poids et sa taille.

Les fans de répliques plus lourdes ou cherchant un gros kick, devront par contre s’orienter vers un autre modèle.

Les plus Les moins
– Ergonomie et maniabilité
– rail pour accessoires
– nombreuses pièces d’upgrade disponibles
– Marquages
– Kick qui peut décevoir

Ressources

Eclaté de la réplique au format PDF

Review sur France Airsoft par Clemeah

Review sur Sniperland par Freelancer

 

Un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *