Entretien pistolet à gaz blowback

Les gaz-blowback (GBB) sont probablement ce que l’Airsoft a de mieux à offrir en terme de réalisme. C’est également eux qui requièrent le plus de maintenance, sous peine de voir leurs performances dégradées. Ou pire…

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Quand faut-il entretenir ?

Systématiquement après un bon après-midi de bataille (comme toutes les armes, d’ailleurs). Emporter une bombe de silicone pour lui redonner la pêche entre deux assauts acharnés est aussi une précaution appréciable.
Pour un usage plus calme (tir sur cible fixe) il convient d’effectuer un petit peu d’entretien tous les quatre ou cinq chargeurs. Faites une vérification plus consciencieuse et générale tous les dix à quinze chargeurs.
Enfin, une bonne maintenance générale est profitable à un GBB qui n’a pas servi depuis longtemps.

Que faut-il entretenir ?

La mécanique d’un GBB est celle qui se rapproche le plus d’un véritable pistolet. Tout d’abord, une culasse mobile qui recharge et réarme le pistolet automatiquement (invention de John Browning dans les années 1900, dont le Colt M1911 calibre .45 fut la première application commerciale, avec le succès que l’on sait). Ensuite un chien qui, au lieu d’amorcer une cartouche, vient ici frapper la valve du réservoir de gaz. Enfin, l’élément critique, le chargeur: celui-ci contient les munitions et la réserve de gaz.
Toutes ces pièces mobiles sont les plus sollicitées lors du tir, et c’est donc sur elles que va se concentrer la maintenance régulière (par opposition aux séances de grand nettoyage, dans lesquelles tout passe à la casserole).

 

Au niveau de la culasse et du chien

L’efficacité d’un GBB se définit par sa capacité à tirer le maximum de l’énergie fournie par la détente du gaz. Il ne faut pas oublier que cette énergie est utilisée pour propulser le projectile, mais également pour mettre la culasse en mouvement. Etre efficace revient à minimiser les frottements et gaspillages d’énergie au niveau du mécanisme; lorsque la température est basse (et que la pression du gaz est faible), la fluidité de la mécanique devient cruciale.
Il faut donc régulièrement appliquer de l’huile silicone au niveau de la culasse. Bloquez la culasse en arrière, et vaporisez du silicone à l’extérieur sur la partie découverte du guide et à l’intérieur, à l’interface châssis/culasse. Faites ensuite fonctionner la culasse à vide de manière répétée, afin de répartir l’huile silicone sur l’ensemble de la structure. Les plus perfectionnistes d’entre nous démonteront la culasse.
A l’intérieur de celle-ci se trouve une valve directrice qui oriente le gaz de manière à propulser la bille puis la culasse. Vaporisez du silicone à l’entrée et à la sortie de ce système.
Peu de problèmes se posent généralement au niveau du chien mais mieux vaut s’en assurer; huilez l’ensemble des mécanismes de détente afin que le mouvement de la gâchette reste agréable et efficace lors du tir. Pour faciliter le réarmement du chien par la culasse, n’oubliez pas de lubrifier légèrement le dessous de cette dernière, et le chien lui-même.

Enfin, il est bon de se souvenir qu’un lubrifiant trop visqueux peut freiner la mécanique. L’avantage de l’huile silicone par rapport à la graisse est sa faible viscosité et sa présentation pratique en spray. Privilégiez-la toujours, sauf dans quelques cas particuliers (certaines parties de la gearbox d’un AEG par exemple). Si besoin, nettoyez les parties concernées avant de les lubrifier, et veillez à enlever ensuite les excès de lubrifiant.

A propos du chargeur…

Il s’agit probablement de l’élément le plus fragile d’un GBB. Aussi est-il bon de rappeler quelques règles élémentaires:
Ne jamais laisser le chargeur heurter une surface dure.
Ne jamais vider le réservoir en forçant la valve à la main. (à tout prendre, il semble qu’il vaille mieux le stocker plein)
Lors d’un démontage de chargeur, éviter de séparer des parties jointées.
Ne pas laisser rouiller le chargeur.
Certaines de ces recommandations restent parfois discutées, mais il est cependant certain qu’en vidant toujours votre chargeur et en ne faisant rien qui puisse compromettre l’intégrité des joints, vous lui assurerez une durée de vie maximale.
Au passage du gaz, les joints et la valve subissent les assauts de la pression et un refroidissement rapide. D’après divers rapports d’accidents et avis d’experts, nous pensons qu’il est extrêmement néfaste de vider un chargeur de son gaz en maintenant fermement la valve enfoncée. Il ne faut pas oublier que certains chargeurs ont une autonomie d’une centaine de coups; cela correspond à 100 décharges d’une énergie comprise entre 0.5 et 1 Joule. Un « dégazage » brutal revient à faire encaisser à la valve toute cette énergie en une ou deux secondes! (à titre comparatif, une bonne gifle dégage 5 J.)
En outre, certains distributeurs réputés envoient des chargeurs supplémentaires pré-remplis; un chargeur sous pression ne semble donc pas trop souffrir de son état. Compte tenu du fait qu’il existe plusieurs constructeurs et plusieurs qualités, je vous recommande tout de même d’aller systématiquement au bout de votre chargeur lors d’une session de tir.

Entretien du chargeur

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Revenons à l’entretien, qui reste notre sujet principal. Il est parfois bon de lubrifier le ressort et le chariot qui acheminent les billes vers la chambre, dans le cas d’un chargeur neuf.

Après cela, chargez des munitions et enlevez-les plusieurs fois d’affilée, afin de retirer l’excès de silicone. Le Hop-up est très peu efficace sur des billes huilées.
Il faut siliconer très généreusement le joint de sortie pour le préserver du froid, du vieillissement, et assurer une bonne étanchéité avec la culasse. Vaporisez une dose de silicone directement dans la sortie de gaz afin de lubrifier la valve; en outre, lors des premiers tirs qui suivront, c’est un gaz enrichi en silicone qui traversera votre Airsoft Gun et fera une partie du travail à votre place, dans des endroits que vous en pouvez même pas atteindre…
Enfin, lubrifiez le poussoir qui actionne la valve à l’arrière du chargeur. Assurez-vous que la réserve de gaz est vide et faites fonctionner la valve plusieurs fois à la main pour terminer l’opération.

Il nous reste un dernier ennemi à combattre…

La rouille! En tant que possesseur d’un Desert Eagle avec deux superbes chargeurs full-metal, c’est une chose qui me préoccupe. Pour dormir tranquille, j’enduis de silicone la surface du chargeur, que je « masse » ensuite afin d’en graisser l’ensemble. Grâce à cela, mes chargeurs sont éclatants de santé, ils ont le poil brillant et la truffe fraîche.
Lorsqu’un chargeur rouille beaucoup, il est bon d’aller jusqu’à l’intérieur pour combattre ou prévenir la corrosion. Comme je l’ai mentionné plus haut, démonter un chargeur est une opération délicate, et il vaut mieux s’en tenir au minimum; à savoir, le démontage de « l’habillage » du chargeur. Les réserves de gaz sont en général inoxydables (mais peu esthétiques) et peuvent être retirées d’un bloc.

Le mot de la fin

Bien que pas mal de personnes plus ou moins (surtout moins) informées continuent à y voir des jouets, les Airsoft Guns sont des outils de précision. Cela est particulièrement vrai pour les GBB. Faites du silicone votre meilleur ami, ayez toujours les plans de votre Airsoft Gun sous les yeux, NE FORCEZ PAS, cherchez plutôt le petit truc qui bloque. En cas de doute, il vaut mieux avoir peur pour rien que de démolir le pistolet, alors appliquez le principe de précaution. Enfin, si quelqu’un prononce un jour le mot « trop » à côté du mot « entretien », rigolez très fort, frappez-le et expliquez-lui pourquoi il est vraiment très très bête.

Toutes les astuces, expériences personnelles, avis, félicitations et lingots d’or seront reçus avec plaisir.

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